05 82 08 15 00

Comment prévenir la perte d’autonomie ?

Activité physique et environnement de la personne âgée

Pour le sujet âgé, l’objectif est d’entretenir ses capacités pour limiter la perte d’autonomie, par exemple en pratiquant une activité physique adaptée et régulière. L’activité physique contribue à un ralentissement des pertes de capacité et participe à un renforcement du lien social. La prévention de la perte d’autonomie passe aussi par une adaptation de l’environnement de la personne. Le logement, notamment, peut faire l’objet d’aménagements ou d’équipements spécifiques pour faciliter les actes de la vie quotidienne et limiter les risques de chute (salle de bains, toilettes). Des services d’aide proposés par les structures sociales permettent également de prolonger le maintien à domicile.

L’EHPAD lieu de prévention de la perte d’autonomie

L’une des missions premières de l’EHPAD est la prévention de la perte d’autonomie. Elle propose à ses résidents des activités ciblées : ateliers d’activité physique adaptée pour travailler sur la motricité, ateliers mémoire ou réminiscence pour maintenir l’autonomie cognitive et les repères spatio-temporels, ateliers d’ergothérapie ou d’art-thérapie pour entretenir la capacité à réaliser des gestes simples, ateliers jardinage ou vie quotidienne…

"Grâce à Edenis Connect, je peux suivre les activités de maman, on a toujours quelque chose à se raconter. Avant il m'était difficile de savoir ce qu'elle faisait de ses journées car elle n'est pas très bavarde. Depuis que je suis connectée, je partage les évènements de la résidence, notre dialogue est plus riche."

"Notre médecin nous a parlé d'une possibilité de séjour court en Ehpad pour mon père. Nous avons beaucoup de mal à nous relayer avec ma sœur depuis qu'il vit seul. Nous avons testé le "séjour découverte" pour souffler un peu, mon père y a retrouvé un peu de vie."

"Après sa rééducation suite à une fracture du col du fémur, ma mère était inquiète de retourner chez elle et de ne plus y arriver. Nous avons choisi un petit séjour d'un mois au Clos des Amandiers où elle a retrouvé l'assurance de ses repères pour rentrer chez elle."

"On se disait que le 4e âge était un tout autre temps de la vie. En s’impliquant dans les ateliers proposés par les équipes, on a découvert un morceau de vie tout court."

previous arrow
next arrow
Slider